Les 10 meilleurs outils d’analyse de la concurrence

Savez-vous ce que font vos concurrents pour développer leur entreprise ? Connaissez-vous les actions marketing qui leur apportent les meilleurs résultats ? Il est très probable que non, car pour cela, vous avez besoin d’outils d’analyse de la concurrence. Nous avons réuni dans un classement quelques-uns des meilleurs outils d’analyse concurrentielle afin que vous puissiez identifier ceux qui vous conviennent le mieux.
1. Semrush

Semrush n’est pas seulement un outil d’analyse de la concurrence, c’est l’un des meilleurs outils de marketing digital actuels sous tous les aspects. Avec Semrush, vous pouvez évaluer le positionnement organique de vos concurrents ainsi que l’investissement estimé qu’ils réalisent en publicité.
Il vous permet également de connaître l’autorité de vos concurrents, leurs meilleurs mots-clés organiques et payants, ainsi que les pages qui fonctionnent le mieux pour eux.
Pour couronner le tout, avec Semrush, vous pouvez comparer directement votre site web avec ceux de plusieurs concurrents en même temps et comparer des métriques telles que l’autorité, le trafic organique, les backlinks et bien plus encore.

2. Ahrefs

Aux côtés de Semrush, Ahrefs est un autre des outils d’analyse de la concurrence qui dominent le secteur. Il est idéal pour examiner le positionnement organique de vos concurrents, évaluer leur autorité et analyser en détail leurs profils de liens.
En matière de données de netlinking, comme les backlinks et les domaines référents, peu d’outils vous offriront autant d’informations qu’Ahrefs.
Ahrefs inclut également des fonctionnalités pour analyser le trafic payant de vos concurrents, suivre leur positionnement organique et payant, et le comparer à celui de votre propre site web.

3. Minderest

Quels prix proposent vos concurrents et comment se comparent-ils aux vôtres ? Minderest est un outil qui répond à cette question et, comme vous pouvez l’imaginer, il est très utile pour les e-commerces.
Essentiellement, vous pouvez l’utiliser pour suivre les prix de vos concurrents et leurs variations, ainsi que pour évaluer les tendances générales des prix.
Grâce à l’IA, Minderest vous aide également à détecter des motifs, des opportunités et des stratégies de prix qui pourraient vous permettre de vendre beaucoup plus. Il surveille même les prix sur les marketplaces et auprès de divers fournisseurs afin que vous puissiez ajuster le coût de vos produits et rester compétitif.

4. SimilarWeb

SimilarWeb vous offre une vue approfondie des sources de trafic de vos concurrents, du comportement de leurs visiteurs, des appareils utilisés pour visiter le site, ainsi que des tendances générales du trafic.
Il propose des fonctionnalités pour analyser les canaux organiques et payants, identifier les meilleurs mots-clés de vos concurrents, leur investissement publicitaire et même des estimations de ventes et de conversions.
C’est une option très robuste qui ne néglige aucune des principales facettes du marketing digital.

5. AgencyAnalytics

AgencyAnalytics est un outil qui centralise les données provenant d’outils d’analyse, de SEO et de marketing en un seul endroit, afin que vous puissiez les analyser et les présenter dans un même rapport.
De Google Analytics à Google Ads, en passant par Ahrefs, Semrush et bien d’autres options, AgencyAnalytics synthétise toutes les informations fournies par ces outils dans des rapports clairs, attractifs et conviviaux.
Bien qu’il ne fournisse pas directement des moyens d’analyser la concurrence, il facilite tout le processus d’analyse et vous permet d’avoir toujours à portée de main les données nécessaires pour savoir ce que font vos concurrents et ce que vous pourriez faire vous-même.

6. Linkatomic

Linkatomic est avant tout un outil de netlinking qui vous aide à augmenter l’autorité de domaine de votre site afin d’améliorer son positionnement. Cependant, il dispose d’une section dans l’onglet Projets où vous pouvez ajouter vos concurrents pour analyser leurs stratégies de netlinking et reproduire ce qui fonctionne pour eux.
Et avec l’importance du netlinking et de l’autorité pour le positionnement (et pour que l’IA parle de vous), vous voudrez savoir exactement ce que font vos concurrents et tirer parti de chaque opportunité à cet égard.

7. SpyFu

SpyFu est l’un des outils d’analyse des concurrents les plus reconnus dans le secteur de la publicité. Il permet d’étudier vos concurrents, de détecter s’ils investissent dans la publicité et d’identifier les mots-clés pour lesquels ils paient.
Vous pourrez également analyser le positionnement organique de vos concurrents, les mots-clés qui leur rapportent le plus de résultats et les pages les plus performantes.
SpyFu vous permet même de comparer les performances organiques et payantes de votre site web avec celles de vos concurrents, afin de détecter des opportunités d’amélioration et de ne pas rester à la traîne.
En matière de PPC, il n’est pas en reste, et grâce à un historique de données couvrant 10 ans, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour analyser en détail les stratégies de vos concurrents.

8. SproutSocial

SproutSocial est l’un des meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux que vous puissiez utiliser, mais il ne s’arrête pas là : il propose également des fonctionnalités très puissantes pour l’analyse des concurrents.
Il permet de suivre les tendances, d’analyser les mots-clés et de surveiller les interactions et commentaires sur les réseaux sociaux concernant les entreprises et les marques, afin de comprendre le sentiment des utilisateurs à leur égard.
À cet égard, SproutSocial ne se contente pas de faciliter la gestion de vos réseaux sociaux : il vous permet également de suivre vos concurrents sur ces canaux, pour savoir ce qu’ils font, ce qui fonctionne pour eux et comment leurs clients potentiels réagissent à leurs stratégies.

9. BuzzSumo

BuzzSumo est un classique parmi les outils d’analyse des concurrents, et ce pour de bonnes raisons. Il permet d’examiner les stratégies marketing de vos concurrents et d’identifier les contenus et mots-clés qui leur rapportent le plus.
Il ne se limite pas à un seul canal ou à une seule plateforme : avec BuzzSumo, vous pouvez explorer l’ensemble d’internet, des réseaux sociaux aux sites web, pour trouver les contenus, tendances et sujets qui donnent les meilleurs résultats.
Grâce à ces fonctionnalités, BuzzSumo est une excellente option pour élaborer des stratégies efficaces, notamment parce qu’il vous permet de prendre en compte ce qui fonctionne le mieux pour vos concurrents.
Les analyses de BuzzSumo sont par ailleurs granulaires et détaillées : vous pouvez examiner le nombre d’interactions reçues par un contenu particulier jusqu’au trafic qu’il génère.
C’est pourquoi, en matière de marketing de contenu, c’est une option imbattable.

10. Owler

Owler est un outil qui vous permet de suivre les tendances du marché ainsi que les actualités exclusives de votre secteur. Bien sûr, il permet également de surveiller de près ce que font vos concurrents (grands ou petits).
Et si vous ne savez pas qui sont vos concurrents, Owler peut les identifier pour vous grâce à son Competitor Graph.
Il vous offre également la possibilité d’explorer des données sur vos concurrents, ce qui vous permettra d’analyser leurs stratégies, leurs changements, leurs revenus et bien plus encore ; tout cela pour que vous puissiez avoir une idée claire de la direction prise par vos concurrents, sur quoi ils se concentrent et comment ils progressent.
Pour couronner le tout, vous pouvez configurer des notifications et alertes pour suivre tout ce qui se dit sur vos concurrents, afin de toujours savoir comment vos clients potentiels réagissent à leurs actions et d’anticiper problèmes et opportunités pour votre propre entreprise.

Quelles caractéristiques doit avoir un bon outil d’analyse de la concurrence ?
Un bon outil d’analyse de la concurrence vous permettra d’étudier vos concurrents sur tous les canaux où ils sont actifs, offrira des fonctionnalités de suivi pour surveiller leurs actions et résultats, et vous fournira des données claires et précises avec lesquelles vous pourrez travailler. Il est également essentiel qu’il s’intègre facilement à des plateformes tierces afin d’étendre son utilité chaque fois que nécessaire.
Par exemple, un outil comme Semrush ou Ahrefs est déjà performant en soi, mais il devient encore plus utile lorsqu’il peut être intégré à des plateformes comme Google Analytics ou Google Ads pour disposer de données plus complètes.
Comment savoir quel outil d’analyse de la concurrence vous convient ?
Pour déterminer quel outil vous convient, demandez-vous quel type d’analyse vous allez réaliser. Certains outils sont mieux adaptés à l’analyse des canaux organiques (comme Ahrefs), tandis que d’autres sont plus efficaces pour examiner les stratégies sur les canaux payants (comme SpyFu). L’outil qui correspond le mieux au type d’analyse dont vous avez besoin est celui qui vous conviendra le plus.
D’autres critères à prendre en compte peuvent être le coût (que le prix corresponde à votre budget), les fonctionnalités (qu’il offre tout ce dont vous avez besoin), la facilité d’utilisation et la précision des données (pour être sûr de travailler avec des informations fiables).
Conseil d’expert
Si votre budget est limité, il peut être judicieux d’opter pour des outils tout-en-un comme SpyFu, Ahrefs ou Semrush avant de choisir des solutions plus coûteuses et hyper-spécialisées.
Les outils tout-en-un vous permettront d’analyser vos concurrents, de comprendre ce qu’ils font et d’intégrer à votre stratégie ce qui fonctionne pour eux, sans un investissement trop important.

Laura García
Responsable des campagnes SEO et de Link BuildingConclusions
Les outils d’analyse des concurrents ne sont pas un luxe : aujourd’hui, ils sont indispensables pour toute entreprise en ligne qui souhaite croître sérieusement.
Après tout, vos propres concurrents testent déjà toutes sortes de stratégies, d’actions et de contenus. Avec les bons outils, vous pouvez analyser ce qu’ils font et identifier ce qui fonctionne pour le reproduire.
Ainsi, vous pourrez élaborer des stratégies marketing plus efficaces et mieux ciblées dans votre secteur.
Mais savoir ce que font vos concurrents n’est qu’une partie du processus.
Si l’on parle de visibilité organique, vous aurez besoin de toute l’autorité possible pour mieux et plus haut vous positionner et obtenir toujours plus de trafic, ce à quoi Linkatomic peut vous aider.

Recevez 10 % de crédit supplémentaire pour le Netlinking
Utilisez le coupon BIENVENUE10 sur votre première recharge et obtenez des liens puissants dans les journaux et les blogs de votre sujet.
Avec Linkatomic, vous pourrez rendre votre entreprise visible sur plus de 20 000 médias dans le monde entier. Vous voulez apprendre à tirer le meilleur parti de cette plateforme pour devancer vos concurrents ? Commencez par le guide d’utilisation de Linkatomic et découvrez à quel point il est facile de renforcer votre site web avec nous.
Avez-vous besoin d’aide pour votre stratégie SEO et branding?
Chez Linkatomic, nous vous proposons 20.000 journaux et blogs pour améliorer votre visibilité sur internet.


